top of page

Il existe trois grandes motivations à l’engagement bénévole : La recherche d’épanouissement personnel, de liens sociaux et de nouvelles compétences pour un développement professionnel. L'une des pistes est donc de montrer aux gens que l'on souhaite recruter, que certaines actions associatives donnent des perspectives d’acquisitions professionnelles.  


Exemple : La gestion de plusieurs bénévoles lors de l’organisation d’un événement permet d’acquérir des compétences dans la gestion d’équipe.

Des fiches de postes peuvent être créées afin d’éclaircir les compétences recherchées. De cette façon, les bénévoles peuvent se positionner en fonction de leurs compétences déjà acquises. L’association peut également proposer de remplir le portefeuille de compétences.

Voir les fiches de postes dans l'onglet Les Bénévoles et Le Portefeuille de compétence dans l'onglet Outils.

Définir les compétences recherchées
Donner une motivation

Le bénévolat permet de concilier intérêt individuel et intérêt collectif. En France, 85% des associations s’appuient uniquement sur l’investissement des bénévoles. Il faut alors trouver parmi ses adhérents, des personnes intéressées par l’investissement ponctuel puis permanent. De plus, manager les bénévoles en leur donnant envie, en prenant en compte les rythmes et disponibilités de chacun est indispensable.

Afin de pouvoir recruter les bénévoles, les associations doivent faire des efforts de communication pour les solliciter puis les impliquer par le biais de certaines actions.

RECRUTER DES BÉNÉVOLES

Donner une motivation
Solliciter
Ecouter

La sollicitation est le meilleur moyen d'encourager les futurs bénévoles à suivre le projet de l’association. Cette sollicitation doit tenir compte des motivations personnelles de chacun.


Exemple : « J’aurais besoin de toi pour cette tâche si tu es d’accord »

L'association doit multiplier les publics qu'elle sollicite: ses adhérents, l'entourage des adhérents (parents...) et les personnes extérieures qui pourraient être intéressées par l'activité.

Il est indispensable de prendre du temps et réunir les bénévoles en exprimant l’intention de tenir compte de leurs aspirations et leurs besoins de façon à organiser leur intégration, les écouter et les faire participer en amont des projets.


Exemple : Réunion trimestrielle où chacun fait son état des lieux de l’association, et des différents projets qu’il souhaiterait créer ou auxquels il souhaiterait participer.

Former

La formation n’est pas une étape obligatoire mais fortement recommandée et appréciée par les bénévoles. Celle-ci permet d’acquérir de nouvelles compétences et de s’engager éventuellement vers des postes de dirigeant par la suite.


Exemple : Il existe des congés exceptionnels de formation pour des bénévoles souhaitant se former. Des formations proposées par les CROS ou les CDOS ou d'autres centres ressources (France Bénévolat...) sur 2-3 jours permettent aux dirigeants de connaitre les bases réglementaires en vigueur, proposer des conseils pratiques pour mener à bien une association …

Ecouter
Intégrer

​Une fois que toutes les étapes précédentes ont été réalisées, il peut être proposé à certains bénévoles d’intégrer le Bureau ou Conseil d’Administration afin de devenir dirigeant. Il faut alors prévoir un temps de relais afin d'accompagner le nouveau dirigeant dans ses responsabilités tout en respectant ses compétences personnelles.

bottom of page