Un bénévole agit de son plein gré, en dehors de tout lien de subordination. La réussite de son intégration au sein d’un collectif nécessite un accompagnement.
Quels leviers favoriseront le passage d’une envie d’agir à un engagement plus durable au service d’un projet partagé ?
FIDÉLISER SES BÉNÉVOLES
Valorisation Quantitative
Valorisation Qualitative
Dans la présentation du bilan comptable, le poste Contribution volontaire en nature permet la mise en valeur du bénévole. Cette reconnaissance de l'apport du bénévole à la structure peut être appréciée. Retenons également que cette valorisation comptable améliore la sincérité des comptes.
Il s'agit de la reconnaissance de soi dans l'échange avec les autres, la reconnaissance de ses pairs, de sa place dans le projet associatif, la reconnaissance de la structure.
Cette reconnaissance peut passer par une multitude de choses:
-
Valorisation Financière : Chèques cadeaux, déductions fiscales
-
Valorisation Morale: Médailles (médailles fédérales, médailles de la ville, médailles jeunesse et sports, palmes du bénévolat), Hommages publics, Remerciements.
-
Valorisation Sociale: Organisation de repas ou de sorties entre les bénévoles pour les remercier.
Valorisation Quantitative
Valorisation des Compétences
La valorisation des compétences peut passer par :
-
Le Passeport Bénévole: Depuis 1999, il est possible de mettre en valeur le bénévolat dans les structures car il est source d'acquisition de compétences. À cette époque, l'association "France Bénévolat" reconnait un manque de communication au grand public de l'existence de validation et certificats de compétences. Face à ce constat, elle rédige « le Passeport Bénévole, carnet de vie du bénévole » : Outil de valorisation et de reconnaissance des compétence bénévoles, il est une passerelle entre bénévolat et vie professionnelle et peut être utilisé dans la VAE.
-
La Formation: Il existe de nombreuses formations à destination des bénévoles dirigeants pour l'acquisition de compétence en lien avec leur fonction (cf lien dans la rubrique Former). Ces formations peuvent éventuellement être prise en charge par l'OPCA auquel l'association cotise.
-
Pour aller plus loin, quelques universités proposent des UE qui valorisent l'engagement bénévole des étudiants. Ex: UE Engagement Citoyen Lyon 1
Des formations diplômantes dans la gestion des structures sportives associatives existent également . ex: DUGOS Lyon 1
Valorisation Qualitative
Validation
Il existe 2 types de validation:
-
la validation des acquis professionnels : offre à tout individu la possibilité de faire reconnaître son expérience professionnelle, en le dispensant d’une partie du cursus de formation prévu pour l’obtention d’un diplôme ou de la totalité de cette formation.
-
Il est également possible d'entamer des démarches de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) grâce à l'expérience acquise dans ses fonctions bénévoles. Les associations doivent accompagner les bénévoles dans la démarche de VAE en apportant tous les renseignements nécessaires et en l'encourageant.


